SECRETS DE MIEL

FANNY VANDERMEERSCH

CVT_Secrets-de-Miel_3426 (1)

Mélanie opère un changement de vie radical ! Elle quitte Paris pour rejoindre sa soeur Ornella, qui tient la miellerie familiale, perdue dans les montagnes.

Un lieu chargé de mystères, de secrets et de souvenirs compliqués… qui trouvent un écho dans le présent.

Quand le destin joue à tout faire voler en éclats, il ne reste qu’une solution : se fier aux siens et se ressourcer dans la nature parmi les fleurs multicolores et les arbres centenaires. 

*****************************

J’avais très envie de lire un livre des éditions Deliées (j’aime beaucoup leurs couvertures) et j’ai rencontré Fanny Vandermeersch au festival du livre romantique de Dunkerque, son livre me faisait de l’oeil depuis un bout de temps et j’avais de très bon échos sur Instagram, je me suis donc lancée et je suis bien contente d’avoir cédé à mon intuition qui, il faut bien l’avouer, me trompe rarement !

C’est un roman feel-good comme je les aime, c’est un gros bonbon enrobé de miel, une douceur qui fond lentement et qui nous enveloppe, et que c’est bon.

L’héroïne s’appelle Mélanie et je ne saurai dire pourquoi mais je l’ai aimée de suite, dès les premières lignes, c’est fou ça quand même, et quand ça commence comme ça on se dit que la lecture va être agréable et elle le fût.

Mélanie a quitté la maison familiale sans jamais donner de nouvelles, elle s’est lancée à fond dans son travail et vit une vie de Parisienne jusqu’au jour où elle reçoit un faire-part de décès, celui de son père avec qui elle n’a plus aucun contact. Au même moment elle doit faire face au courroux de sa chef de service qui est à deux doigts de la licencier.

Mélanie prend le train et retourne dans son village d’enfance, elle va devoir affronter sa soeur avec qui elle n’est pas en bons termes, faire la connaissance de son beau-frère, de son neveu et sa nièce et donner des explications à son départ et à son mutisme depuis tant d’années.

Le passé revient au galop et avec lui les secrets, ceux qui sont bien enfouis mais qu’on ne peut plus cacher. Mélanie va faire des découvertes, certaines pourront soigner ses blessures d’enfance. Elle va aussi vivre une autre vie, être plus sereine et plus équilibrée et se rendre compte que les valeurs familiales sont importantes, que la nature est belle et que la vie ne se résume pas à une réussite professionnelle. Elle pourrait bien aussi rencontrer l’amour mais chut, je ne vais pas tout dévoiler !

Fanny Vandermeersch nous livre une belle leçon de vie avec beaucoup de simplicité et d’humilité. Qu’est ce que ça fait du bien de se laisser bercer par les jolis mots, par cette histoire qui se déroule lentement, comme le cours d’un ruisseau. L’écriture est fluide, on se laisse guider, doucement, simplement, et paradoxalement avec fermeté sans qu’il n’y ait besoin de mots percutants pour que notre héroïne prenne conscience de tout ce qu’elle a loupé. Elle a son destin en mains, à elle de savoir ce qu’elle veut et ne veut plus, à elle de donner une direction au futur.

Petit coup de coeur quand même pour ce livre qui se lit très rapidement (addiction oblige) Je me dis que ça doit quand même être bien sympa de travailler dans une miellerie en pleine nature !

EDITIONS : DELIEES – ISBN 9 791034 000166 – Août 2019 – 188 pages 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s