L’EMBARRAS DU CHOIX

LAURE MANEL

41JAvr-e+mL._SX195_

Vous vous êtes déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer le cours de votre vie ? une demande en mariage par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l’autel, sur le point de dire « oui ». A cet instant fatidique où toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Mais il suffit d’un microscopique contretemps pour que l’hésitation s’engouffre dans l’esprit de la future mariée et la projette soudain dans une vie parallèle, entre oui et non. ce film intérieur dont elle est l’héroïne lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser ? 

Trois lettres suffisent pour faire basculer une vie 

*************************

Ce fameux choix que l’on doit souvent faire sans savoir si il sera bénéfique ou si il nous embarquera en enfer, combien de fois devons nous prendre des décisions qui détermineront la suite de notre vie ? Nous avons parfois du temps pour y réfléchir, mais il arrive aussi qu’une décision doive être prise dans l’instanté, sans que l’on puisse réellement en mesurer les risques.

Dans son roman, Laure Manel met le doigt sur cet instant précis ou il faut décider, se projeter dans un futur que l’on ne connaît pas et faire en sorte que l’on ne se trompe pas. L’héroïne s’appelle Emma, elle va se marier, alors bien sûr on peut penser qu’elle a eu le temps de réfléchir et que si elle se retrouve devant l’autel avec Julien, son futur mari, c’est qu’ils ont pris le temps d’en parler avant, qu’ils se connaissent depuis longtemps, qu’ils s’aiment et veulent passer leur vie ensemble.

A ce moment précis, Emma est maître de son destin et c’est un mot magique (ou pas) de trois lettres qui décidera de son futur, oui ou non. Ca ne semble pas compliqué, Emma a du y penser durant toute la préparation de la cérémonie, elle s’est même entraînée chez elle, c’est dire à quel point elle est prête et pourtant…..

Le fameux grain de sable, celui qui vient enrayer la machine, avouez qu’on l’a tous eu un jour ou l’autre alors qu’on avait une décision à prendre, et bien le voilà qui frappe à la porte d’Emma, alors qu’elle est là devant l’autel, dans sa jolie robe de mariée et que tout le monde est suspendu à son Oui qui met du temps à venir, et pour cause, Emma vient d’être perturbée par ce grain de sable qui a les traits d’un bel inconnu dans l’assistance.

Et son cerveau lui joue des tours, il s’emballe, il s’enflamme et Emma s’invente des vies, que se passera t’il si elle dit oui.

Avec habileté, Laure Manel nous entraîne dans différents scénarios de vie, 4 ans, 13 ans et 24 ans de mariage où l’on découvre une Emma amoureuse qui n’est cependant pas entièrement satisfaite de sa vie de couple. Divers sentiments entrent en lice et qui bien sûr induisent des actions que l’on pourrait parfois regretter.

Adultère,  réussite professionnelle, routine de vie,   sentiment d’abandon,  peur de vieillir, envie de séduire à nouveau, reprendre des cours pour se cultiver,  se mettre à l’art, voir sa jeunesse s’évaporer lentement, vouloir plaire encore ….  voilà ce qui ressort des différents scénarios envisagés par Emma, il faut dire que Julien n’y met pas vraiment du sien. Pas souvent à son avantage, je le trouve parfois trop transparent et je dois avouer qu’Emma m’énerve aussi, un sentiment que je n’ai pas ressenti chez les autres héroïnes de roman de cette auteure que j’affectionne particulièrement.

J’ai apprécié ce livre mais je n’ai pas eu l’évasion habituelle, je n’ai pas fait corps avec l’héroïne, je n’ai pas réussi à entrer dans le scénario, ce sont des choses qui arrivent.

Emma prononcera t’elle le Oui magique ? je vous laisse le découvrir en lisant l’histoire, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !!

Editions : MICHEL LAFON – novembre 2019 – ISBN : 9 782749 939254 – 363 pages 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s