NOEL ET PREJUGES

ISABELLE ALEXIS – TONIE BEHAR – ADELE BREAU – SOPHIE HENRIONNET – MARIANNE LEVY – MARIE VAREILLE  #TeamRomCom

51pUOsmf5bL._SX195_Pour Noël, Eva se voit offirr une cure d’amaigrissement détox en Savoie. Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quand à Charlie, elle est coincée dans une temête de neige à New-York, coupée du monde à un moment crucial…

Ces 6 personnages ne se connaissent pas mais son liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance ou pas…. 

***************************

Je ne connaissais aucune des auteures mais j’ai acheté ce livre au festival du livre romantique de Dunkerque, l’idée de petites nouvelles, avec, comme fil conducteur ce fameux livre « Orgueil et préjugés », me plaisait bien.

Je n’ai pas été déçue, les nouvelles sont succulentes,  elle m’ont permis de découvrir la plume des auteures et je dois bien avouer que j’ai déjà des préférences, ce qui tombe à pic, parce que j’ai aussi certains de leurs livres dans ma PAL.

Tonie Behar nous embarque dans une cure d’amaigrissement, un curieux choix de cadeau me direz-vous mais après tout pourquoi pas ! C’est Juliette qui en a eu l’idée, offrir à sa soeur Eva un séjour de princesse au chateau d’Aiguebelle…. La bâtisse est merveilleuse, l’environnement aussi, sauf que manger des carottes et boire de la tisane durant quatre jours ce n’est peut-être pas le nec plus ultra pour des fêtes de Noël, j’ai déjà peur de ce qui pourrait être servi lors du réveillon ! d’accord Eva a quelques kilos superflus -et encore ça peut se discuter- mais ça ne l’empêchera pas de tomber amoureuse, reste à savoir si l’heureux élu sera réceptif…. je n’en dirai pas plus, j’ai aimé cette nouvelle avec ses décors magnifiques, ses petites touches d’humour, ses personnages sympathiques,  pour un peu j’étais prête moi aussi à me gaver de carottes et de soupes à l’eau pour profiter un peu de la magie de l’histoire. J’ai pu ainsi découvrir la plume de Tonie Behar -je suis d’ailleurs en train de lire son dernier ouvrage- et je suis totalement conquise, il y aura des livres à rajouter à ma wishlist.

La seconde nouvelle nous est offerte par Marie Vareille que j’ai eu la chance de rencontrer aussi. Elle nous narre l’aventure de Cassandra qui se retrouve dans un superbe hôtel au milieu des montagnes enneigées, un cadeau de Noël offert par sa maman avec qui elle entretient des relations tumultueuses. Cassandra est méfiante, ce n’est pas la première fois que sa mère lui joue des tours mais surtout, elle lui propose un séjour dans un lieu dont elle garde un très mauvais souvenir, ce n’est guère encourageant pour la suite…. Soyons fous, le décor est magnifique, l’hôtel somptueux,  le personnel aux petits soins , sauf peut-être le patron qui n’est autre que le premier amour de Cassandra, j’ai nommé Alexandre Pelletier, beau gosse de son état.  Des situations cocasses il y en a, des souvenirs aussi, reste à conjuguer le futur et se dire que la mère de Cassandra a peut-être bien fait pour une fois, mais ça, c’est la lecture qui vous le dira. Petite note personnelle à l’attention de Marie Vareille, merci pour la chanson de Mariah Carey, je l’ai eue dans la tête durant trois jours.

La troisième nouvelle se déroule au Manoir des Wilfried, sous la plume d’Isabelle Alexis que je ne connais pas du tout. Elle nous fait partager l’angoisse de Lisa qui va revoir Maxime, son amour de jeunesse lors du réveillon de Noël et qui est tellement terrifiée qu’elle a demandé un Rendez-vous en urgence à son psy, chez qui, la première partie de l’histoire se déroule. On plonge dans les souvenirs et on comprend un peu mieux pourquoi Lisa est un peu ébranlée à l’idée de revoir ce premier amour. Dans la seconde partie, on assiste en direct aux retrouvailles et là non plus je ne peux en dire plus sinon ça serait dévoiler toute l’histoire, ça n’aurait plus aucun charme. J’ai bien apprécié cette histoire, la plume d’Isabelle Alexis est agréable à lire et j’ai d’ores et déjà consulté la liste de ses autres livres, les wishlist et pal vont s’allonger en 2020 !

Sophie Henrionnet je ne connais pas non plus, c’est l’occasion de la découvrir avec l’histoire de Vincent qui veut absolument reconquérir son ex et qui, pour se faire, fait appel à un love coach…. mais quelle idée ! Vincent n’est pas seul dans cette aventure, voilà que ses neveux vont venir se greffer à ce projet, des jumeaux ados bien sympathiques mais un peu remuants. C’est frais c’est sympathique et ça se laisse lire, entre humour et parfois pointe de tristesse, l’auteure livre, avec cette histoire une petite leçon de vie qui remet les idées en place et qui fait du bien !!

Quatrième nouvelle avec Adèle Bréau et sa nuit blanche au magasin de jouets. Il y a mieux comme endroit pour fêter Noël, c’est la faute de Laura, employée du magasin qui a perdu la clé, elle se retrouve enfermée dans la boutique avec Matthieu, le gérant, avec qui les relations sont parfois très tendues. Il va falloir composer et la nuit va être longue, très longue, heureusement ils ont de quoi boire et grignoter, mais la mauvaise ambiance n’est jamais loin. C’est très mignon, on assiste à des échanges cocasses, des lancers de piques, de la mauvaise foi, ça se chamaille, ça se cherche et on se dit que l’amour n’est jamais bien loin. Super moment avec cette histoire et sincèrement, j’ai adoré la chute, je ne m’y attendais pas du tout !

Dernière histoire avec Marianne Levy et Charlie qui est bloquée dans son appartement New-Yorkais en pleine tempête de neige, ça ne l’arrange pas vraiment, elle est auteure et a un livre à terminer, un éditeur qui s’impatiente…. sauf que….. son matériel informatique est en panne et que pour trouver quelqu’un qui la dépannera dans les meilleurs délais ce n’est pas gagné. Elle peut compter sur le soutien de ses adorables voisines, les dreamgirls, un trio de veuves haut en couleur, le genre de voisines qu’on aimerait avoir mais qu’on pourrait aussi détester par moments. Quoi qu’il en soit, elles sont malicieuses, pétillantes, un trio plein d’amour malgré les disputes et Charlie va mesurer la chance qu’elle a de les avoir. La suite me direz-vous ? je vais vous donner quelques pistes, un genre de truc qui s’appelle le destin et qui met parfois sur la route des gens que l’on n’attendait pas. Pour Charlie, en guise de dépanneur informatique, ça sera une belle rencontre avec un certain Matthew Graham, qui n’est pas dépanneur informatique  mais ça vous l’aviez compris. J’aime beaucoup la scène de rencontre entre la dreamgirls et le charmant Matthew, les chipies de mamies sont excellentes et ça m’a mis le sourire, la suite vous vous en doutez un peu.

Un livre de la TeamRomCom très sympathique qui se lit rapidement avec « Orgueil et préjugés » glissé dans les chapitres de chaque nouvelle.  Si vous avez envie de passer un bon moment avec du rire, des situations rocambolesques, de beaux décors, de la magie de Noël n’hésitez pas,  ce livre est pour vous…. quoi ? on est en janvier ? et alors ce n’est pas bien grave, ce livre peut se lire en toutes saisons !!

EDITIONS : CHARLESTON  – ISBN 9 782368 124659 – 257 pages 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s