LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE

VIRGINIE GRIMALDI

411sdhYtopL._SX210_

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout y compris une surprise, à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». 

Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre enfin. Elle a réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes lest rois vont être transformées par cet étonnant voyage.

Je continue ma découverte des livres de Virginie Grimaldi et je ne suis pas déçue.

Cette fois ci, nous voilà embarqués à bord d’un énorme bateau de croisière, direction le tour du monde, il faut avouer que c’est tentant et que ça promet !

L’héroïne s’appelle Marie, elle est douce, gentille, un peu effacée peut-être mais ça c’était avant, avant qu’elle ne prenne la décision de quitter Rodolphe son mari, un goujat qui mérite totalement ce qui va lui arriver !

Marie s’est sacrifiée pour cette vie de famille, elle est devenue telle que Rodolphe voulait qu’elle soit, elle a lâché ses études et s’est occupée d’élever ses jumelles. Elle était l’épouse parfaite, la femme bafouée qui comptait les conquêtes de son mari, faisait le ménage, concoctait les bons petits plats et assumait les week-end devant la télévision parce que Monsieur était fatigué et ne voulait pas sortir.

Mais tout ça c’est du passé, soutenue par ses filles, Marie prend sa vie en mains et cette croisière va lui permettre de respirer, prendre du recul et décider du sens qu’elle va donner à sa nouvelle vie.

C’est délicieux, Marie fait la connaissance de deux autres femmes qui ont, comme elle, des problèmes à régler, Anne la soixantaine et Camille la jeunette de 25 ans. Le trio se forme et une amitié sincère et réelle va éclore de ces trois femmes écorchées par la vie.

Il y a des scènes rocambolesques, des fous rires, des situations délicates, de la tristesse parfois,  mais surtout de grands moments d’amitié et de solidarité et des formidables leçons de vie. Que d’émotions multiples encore une fois dans ce livre, je ne m’en lasse pas.

La vie c’est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C’est fabuleux, on s’émerveille, on se pose des questions, on a envie d’en savoir plus. Et puis on grandit, peu à peu les coulisses se dévoilent, on réalise que c’est plus compliqué. C’est moins joli, c’est même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s’émerveiller.

J’ai passé un super moment, j’étais la quatrième copine du trio, posée là, en observation, donnant un avis que personne n’entendait, saluant les unes et les autres quand elles prenaient des décisions, râlant quand ça n’allait pas dans le sens que je voulais….

Je suis totalement rentrée dans l’histoire et ça fait un bien fou, l’hiver est là, le froid, la grisaille, la pluie, finalement c’est bon de s’évader et de faire le tour du monde avec Marie.

Un livre qui se laisse lire, un bon moment d’évasion et de bien-être, je le recommande !

EDITIONS : LE LIVRE DE POCHE – ISBN 9 782253 098461 – 330 pages 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s