APRES LES TENEBRES

MARTINE DELOMME 

51wR9Piec-L._SX195_En posant les yeux sur ce tableau de Matisse, Marion ignorait quels terribles secrets elle allait déterrer. Etudiante en droit et en histoire de l’art, Marion revient à Apt auprès de ses parents, à l’occasion d’un stage chez Fabien Goldberg, notaire et homme politique à la carrière prometteuse.

Troublé par le charme et l’enthousiasme de la jeune fille, celui-ci l’invite dans le domaine familial et lui fait admirer quelques peintures de grands maîtres. Une toile de Matisse retient l’attention de Marion. Ce « Soleil couchant à Collioure » ne fait-il pas partie des oeuvres d’art disparues pendant la seconde guerre mondiale ? 

Quel que soit le mystère qui se cache derrière cette découverte, il va bouleverser le destin de Marion et de ceux qu’elle aime.

****************************************

Une magnifique découverte avec cette auteure que je ne connaissais pas du tout. J’ai acheté ce livre, cet été, sur une brocante Corrézienne et la dame qui vendait les livres en prenait un soin particulier, ils étaient recouverts et comme neufs. C’est elle qui m’a conseillé ce livre et je regrette de ne pas avoir acheté les autres ouvrages de Martine Delomme qu’elle vendait.

L’héroïne c’est Marion, une jolie jeune femme de 24 ans, petite dernière d’une fratrie de trois enfants, arrivée sur le tard et qui a été bichonnée par son frère et sa soeur, mais surtout par son père dont elle est très proche, bien qu’elle ait aussi beaucoup de complicité avec sa mère.

Marion fait des études à Bordeaux où vit sa soeur qui est avocate, elle étudie le droit et l’histoire de l’art et se décroche un petit job d’été chez Fabien Goldberg, notaire du village où habitent ses parents.

Fabien fait partie d’une riche famille de vendeurs de tableaux de maîtres, son père et son grand-père étaient déjà dans le métier. Séduisant quadra célibataire, Marion va avoir du mal à résister à son charme et c’est réciproque, il est totalement emballé par la jeune femme, sa jeunesse et la touche de fraîcheur qu’elle apporte au travail et dans sa vie. Fabien est aussi maire du village, un personnage aimé de ses habitants et qui se donne à fond, il est pressenti pour la députation mais il hésite, Marion finit par le convaincre d’accepter.

Puisqu’il la sent attirée par la vie publique, c’est tout naturellement qu’il l’invite à l’inauguration d’un groupe scolaire et du vin d’honneur qui s’en suit et qui est donné au Mas Ponty, la somptueuse résidence de la famille Goldberg.

Marion est enchantée, Fabien est amoureux et c’est tout naturellement qu’il lui montre la collection personnelle de tableaux de son père, Marion tombe en émoi devant une toile, un Matisse qui a normalement disparu durant la seconde guerre mondiale, cette peinture l’intrigue, comment peut-elle se retrouver dans la collection de Simon Goldberg se pourrait-il qu’elle soit fausse ?

Marion décide d’en parler à sa soeur et ne se doute pas un seul instant qu’elle ouvre la boîte de Pandore.  En parallèle, son histoire avec Fabien prend forme et même si sa famille est réfractaire, Marion tient tête, c’est décidé elle épousera Fabien dont elle est très amoureuse.

Mais l’enquête du Matisse est lancée et rien ne saura plus l’arrêter. Marion ne le sait pas encore mais ce tableau va changer énormément de choses et peut-être même bouleverser le cours de sa vie et ses projets.

L’auteure fait un habile flash back durant la seconde guerre mondiale avec les tableaux volés aux familles juives mais elle brouille un peu les pistes, désormais toute l’histoire repose sur ces tableaux et l’avenir de Marion et Fabien aussi.

Le livre est addictif, la lecture est fluide et souple, vraiment très agréable, la fin est surprenante, sincèrement je ne m’y attendais pas du tout. Après je n’ai pas aimé la chute de l’histoire,  tout simplement parce que j’avais envie d’une autre issue, mais ça n’engage que moi bien évidemment.

J’ai passé un super moment avec ce livre que j’ai dévoré.  Je pense découvrir d’autres ouvrages de Martinne Delomme.

EDITIONS : l’ARCHIPEL – 2017 – ISBN 978 2 298 11220 7 – 397 pages 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s