A LA LUMIERE DU PETIT MATIN

AGNES MARTIN-LUGAND

téléchargement (3)

A l’approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle est peu à peu gagnée par un indicible vague à l’âme qu’elle refuse d’affronter. 

Jusqu’au jour où le destin la fait trébucher. Ce coup du sort n’est-il pas l’occasion de raviver la flamme intérieure qu’elle avait laissée s’éteindre ?

Hortense est heureuse, enfin c’est ce qu’elle croit, elle se partage entre son métier de danseuse dans une école où elle est associée et Aymeric dont elle est follement éprise. Le problème c’est qu’Aymeric est un homme marié, il a deux enfants et même s’il semble très amoureux lui aussi, il n’est pas prêt à quitter son épouse pour vivre au grand jour avec Hortense.

Comment peut-on passer sa vie à se cacher, à rester seule le week-end parce que Monsieur est en famille, à attendre qu’il fasse un signe, à se tenir prête quand il l’a décidé, Hortense semble s’accommoder de tout cela jusqu’au jour où elle ouvre enfin les yeux.

Il était temps j’ai envie de dire, parce que j’avoue que cette attitude de soumission commençait véritablement à m’agacer. Et puis Aymeric à beau avoir un physique d’Apollon,  il m’est totalement antipathique et cela dès le départ, allez savoir pourquoi….

Il  fallait un déclic et il arrive en seconde partie du livre, notre héroïne va enfin réagir, timidement au départ mais franchement au fil du temps et pour mon plus grand plaisir.

Comme d’habitude l’auteure jongle habilement avec les émotions et déroule le fil de l’histoire doucement mais sûrement. C’est toujours très agréable à lire, on déambule sereinement sur un fil même si on sait qu’à tout moment on risque de tomber.

C’est toujours doux, il n’y a pas de mots percutants parce qu’Agnès Martin-Lugand n’a pas besoin de ça pour nous embarquer dans son histoire. Elle lève un vrai sujet, est ce qu’on peut vivre heureux quand on est dans le mensonge et les non-dits ?

La réponse est dans le livre, tout simplement….

EDITIONS : POCKET  2019 (Michel Lafon 2018) – ISBN 9 782266 282901 – 374 pages 

3 réflexions sur “A LA LUMIERE DU PETIT MATIN

    1. C’est vrai qu’il est chouette, j’aime tous les livres de cette auteure, je me demande quel est mon favori…. peut-être les gens heureux lisent et boivent du café et la vie est facile ne t’inquiète pas…. ces deux là m’ont vraiment marquée.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s