L’ANGE DE MARCHMONT HALL

LUCINDA RILEY

L-ange-de-Marchmont-HallTrente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire.  Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun 

souvenir de la maison -le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de 20 ans de sa vie-.

Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe, l’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta et va entraîner des réminiscences. 

Avec l’aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire mais aussi celle de sa fille Cheska

Qui resterait de marbre devant cette magnifique demeure de Marchmont Hall ? …. pas moi en tout cas et j’ai su, dès le début du livre, que j’allais m’embarquer dans une sacrée histoire de famille que j’allais adorer.

Greta est amnésique depuis plus de 20 ans, suite à un accident.  David son ami de toujours, celui qui a passé une partie de sa vie à la protéger, à l’aimer jusqu’à lui demander de l’épouser mais sans succès,  a décidé de l’inviter dans sa demeure de Marchmont Hall pour la fête de Noël et elle a enfin accepté, elle qui ne sortait pratiquement plus de son appartement Londonien.

C’est le point de départ de l’histoire et avec ce peu d’éléments on est déjà accroché à la lecture. Un matin en se promenant dans le jardin, Greta découvre une tombe, celle de son fils, c’est un choc qui va raviver sa mémoire et avec l’aide de David elle va reconstituer le puzzle de sa vie pour notre plus grand plaisir.

On découvre ainsi les débuts de Greta, ses succès mais aussi son malheur, abandonnée par un amoureux de passage qui lui a promis monts et merveille, c’est seule qu’elle va devoir vivre sa grossesse et partir se réfugier, sur les conseils de David,  à Marchmont Hall. La rencontre avec le maître des lieux et la naissance de ses jumeaux -un garçon et une fille- semble prometteuse mais…. rien n’est simple et le décès de son petit garçon va lui faire prendre un autre chemin.

Elle va réussir sa vie en propulsant sa fille Cheska devant les projecteurs, celle-ci sera une artiste de cinéma reconnue, mais cette vie est-elle vraiment aussi belle qu’on pourrait le croire ? ne vole t’elle pas les années les plus belles de l’enfance de Cheska qui aspire à vivre comme toutes les petites filles de son âge ? sa mère lui en demande beaucoup, elle croit bien faire, elle en veut toujours plus, elle l’étouffe. Le jour où Cheska goûte enfin à un moment de liberté, elle se brûle les ailes et plus rien ne pourra l’arrêter, dans le meilleur comme dans le pire.

Dans ce livre on découvre la vie de Greta, puis celle de sa fille Cheska qui aura elle aussi une fille, Ava. L’histoire se déroule sur trois générations différentes mais on ne perd jamais le fil entre les différentes périodes de l’histoire, l’écriture est fluide, tout glisse parfaitement, doucement mais sûrement pour nous amener avec douceur au dénouement final avec, pour toile de fond, cette magnifique demeure de Marchmont Hall.

C’est une belle histoire, avec des joies, des peines, des tragédies et un petit côté thriller à certains moments qui donne une petite pointe d’angoisse, c’est très intéressant.

Lucinda Riley c’est mon premier coup de coeur de l’été, j’en avais beaucoup entendu parler alors je me suis lancée et je ne suis pas déçue. Maintenant, comme à chaque fois que je découvre une auteure qui me plait, il va falloir acquérir ses autres livres et je crois qu’il y a matière parce que ce n’est pas son premier essai !!

On pourrait dire que c’est un livre qui trouvera parfaitement sa place dans votre valise, au bord de la piscine ou le soir au clair de lune. Moi je pense qu’il a sa place partout et j’ai hâte de commencer ma collection !

Edition : CHARLESTON  Novembre 2017 – ISBN 978 2 36812 180 1 – 539 pages 

2 réflexions sur “L’ANGE DE MARCHMONT HALL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s