AMOUR ENTRE ADULTES

ANNA EKBERG

9782749153964ORICaché dans l’obscurité, sous la pluie, Christian est assis a volant de sa camionnette, il attend sa femme, Leonora. Soudain, il aperçoit celle-ci en train de courir. Il serre le volant de toutes ses forces. Leur première rencontre, leur premier baiser, leur histoire d’amour… il essaie d’oublier. De tout oublier. Il ne doit pas penser qu’elle est sa femme, ni même un être humain. D’ailleurs est-elle encore sa femme ?

C’est d’avantage une menace, quelqu’un qui, s’il ne fait rien va détruire sa vie. Il a pris sa décision, une décision terrible. Il n’a pas le choix. Il appuie sur l’accélérateur. Il voudrait pouvoir fermer les yeux mais c’est impossible. Une dernière image avant le choc : la queue de cheval de Leonora qui se balance en rythme dans la pluie. Trop tard pour changer d’avis. 

Le Mariage est la seule guerre où l’on couche avec son ennemi (Woody Allen)

Leonora et Christian s’aiment depuis plus de 20 ans, ils sont mariés et de cette union est né Johan leur fils unique qui a vécu des années douloureuses à cause de la maladie. Leonora a laissé tomber sa carrière de violoniste pour se consacrer entièrement à cet enfant malade, un combat de tous les instants où elle n’a jamais baissé les bras, elle s’est battue comme une lionne pour sauver son fils.

Christian a réussi sa carrière d’entrepreneur, il s’est associé avec son frère Peter et ensemble ils ont fait fortune.

Suite à une greffe de moelle osseuse reçue de son père, Johan est enfin guéri, il passe bientôt son BAC. Leonora s’occupe de lui, de Christian et de cette jolie maison qu’ils ont acquis aux enchères, une villa en briques qu’ils ont entièrement rénovée ensemble et qui vaut son pesant d’or maintenant.

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que Christian est tombé amoureux de Zénia, une jeune femme avec qui il travaille et avec qui il entretient une liaison depuis quelques mois.

Il se sont tant aimés, comment cela peut-il arriver ? Est-ce cette longue maladie de Johan et ce combat de tous les instants qui les a usés ? ont-ils cessé de faire attention l’un à l’autre, focalisés sur leur enfant malade ?

Quand Leonora découvre la vérité tout bascule et si Christian tente de nier au début, il doit bien vite avouer ses sentiments pour Zénia parce que Leonora a assisté à une scène qu’elle n’aurait jamais du voir.

Une bataille s’engage alors, Leonora n’est pas prête à laisser Christian partir, elle a tout sacrifié pour lui, et s’est consacrée à leur fils, après tout ce qu’ils ont traversé, il n’a pas la droit de lui préférer une autre, il ne peut pas la quitter, tout doit rentrer dans l’ordre et vite sinon…….

Le couple se déchire à coup de menaces, de chantage, de manipulations, de froids calculs, la descente aux enfers est terrible et quand on pense que tout va finir par se régler et rentrer dans l’ordre on est bien loin du compte !

Anna Ekberg fait durer le suspense, on est pris dans ce face à face entre le mari et la femme, dans un climat délétère, une atmosphère malsaine et pesante, voire oppressante et on n’en sort pas indemne psychologiquement.

L’histoire est parfaitement menée, on se fait une idée sur une scène ou un personnage et finalement on découvre qu’on n’y est pas du tout, qu’il y a autre chose derrière. Certains passages sont bouleversants parce qu’animées par la vengeance, la jalousie. Quand la folie s’en mêle, il est difficile de revenir en arrière ou de faire entendre raison à qui que ce soit.

Quel gâchis !! Peut-être que si ce couple avait pris le temps de se parler calmement, d’expliquer les choses…. mais Leonora n’est pas le genre de femme que l’on quitte, ça veut tout dire et c’est en lisant le livre qu’on le comprend parfaitement….

C’est glaçant, oppressant, ça chamboule et c’est totalement réussi. Je le classerai dans « thriller Psychologique », et sincèrement j’ai bien aimé.

Merci aux éditions « Cherche Midi » et à Masse critique Babelio pour l’envoi de ce livre qui est le second d’Anna Ekberg, j’avais déjà eu la chance de chroniquer le premier et je ne suis pas déçue.

EDITIONS : CHERCHE MIDI – ISBN 9 782749 153964 – Mai 2019 – 444 pages 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s