IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES

VIRGINIE GRIMALDI

81MLJP0gjxLAnna 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

A 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses 12 ans n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat à qui elle a donné le nom de son père parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping car, direction la Scandinavie. Si on peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. 

Première fois avec cette auteure et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire, ce livre m’a apporté une bouffée de fraîcheur et d’optimisme qui tombaient à pic !

L’histoire est belle, une maman seule face à un boulot qui l’use et ne lui laisse pas le temps de parler avec ses filles qu’elle élève en solo, des huissiers qui la harcèlent parce qu’elle n’arrive pas à payer ses factures, une adolescente en pleine crise identitaire qui a un énorme besoin d’amour et cumule les conquêtes masculines et une pré-ado qui n’a qu’un journal et un rat à qui parler et qui déteste son père. C’est la vraie vie quoi et c’est tellement ça que l’on rentre de suite dans l’histoire et que parfois ça sent le vécu !

Anna qui sent que ses filles vont mal prend une décision radicale, qui au premier abord ne semble pas raisonnable et pourtant…. la suite va nous montrer de bien belles choses qui prouvent qu’Anna avait raison, sur toute la ligne et depuis le début. Pourtant cette maman semble fébrile, elle a ses petites  habitudes de vie et souffre de crises de panique, on se demande comment elle va oser sortir de sa zone de confort et gérer ce grand voyage, mais l’amour ne donne t’il pas des ailes ?

Virginie Grimaldi nous livre l’histoire du point de vue de chaque personnage et c’est délicieux parce que la vision est totalement différente quand il s’agit d’Anna, de Chloé ou encore de Lily.

Les impressions de Lily sont notées sur son journal qu’elle nomme affectueusement Marcel et  c’est adorable et plein d’humour, surtout que Lily écorche bien souvent les mots et les expression pour notre plus grand plaisir.

C’est par l’intermédiaire de son blog que Chloé nous décrit sa vie, ses amours, le voyage et cette soif d’amour jamais satisfaite, on est dans l’adolescente typique qui n’a aucune confiance en elle, qui se cherche, ne se trouve pas et qui est en crise contre sa mère, la tenant responsable de tout.

Anna c’est bien sûr l’héroïne, si tant est qu’il y en ait une finalement, c’est sa vie qu’elle nous narre, une vie pleine de soucis qui ne lui a jamais réellement laissé de répit. Une vie de maman qui veille sur ses enfants et qui veut le mieux pour eux, une maman prête à se sacrifier pour le bonheur de ses filles, une maman un peu perdue parfois mais qui ne l’a pas été ? Quand Anna décide et suit fermement la route qu’elle s’est fixée, ce n’est que joie et bonheur même si parfois il y a de gros virages difficiles à aborder.

J’ai embarqué tout de suite à bord du camping car avec Anna, ses filles et Mathias le rat, même pas peur !! j’ai adoré cette échappée avec de somptueux paysages tellement bien décrits qu’on y était. Même si j’avais parfois envie de balancer Chloé par la fenêtre, j’ai fini par la comprendre elle aussi. L’humour, l’amour, l’amitié, la solidarité et l’espoir étaient de la partie, ça fait beaucoup me direz-vous, mais ce sont les ingrédients indispensables pour que la recette soit efficace et dans ce livre elle l’est !

Voilà une nouvelle auteure à rajouter dans mes listes d’envie et j’en suis vraiment ravie !!

Editions : FAYARD – ISBN 9 782213 709703 – mai 2018 – 387 pages 

2 réflexions sur “IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s