LA VIE EST FACILE NE T’INQUIETE PAS

Agnès Martin-Lugand

La-vie-est-facile-ne-t-inquiete-pasDepuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant un événement inattendu va venir tout bouleverser ; les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres ….

J’avais hâte de lire la suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café » et je retrouve la plume d’Agnès Martin-Lugand avec un immense plaisir dans cette suite qui est encore plus intéressante et riche en émotions.

Souvenez-vous, dans le premier volume, Diane ne parvenait pas à se remettre de la perte de son mari et de sa fille décédés dans un accident de voiture. Elle se laissait totalement aller, touchait le fond et finissait par quitter Paris pour se réfugier en Irlande. C’était prenant, poignant, émouvant, trop triste par moments mais Diane finissait par reprendre pied dans la vie, en partie grâce à Edward,  qui avait trouvé la clé pour faire battre son coeur de nouveau. Tout ne se passait pas comme prévu et Diane fuyait encore une fois pour revenir au point de départ, Paris.

Dans ce deuxième volume on retrouve une Diane plus combative et bien décidée à mener sa vie comme elle l’entend. Elle a laissé ses sentiments pour Edward de côté, elle pense même les avoir totalement enfouis au fin fond de sa mémoire, elle travaille d’arrache pied pour remonter son café littéraire et ça fonctionne. Diane est désormais une vraie femme d’affaires qui ne subit plus mais décide, c’est agréable de voir à quel point elle est de nouveau dans la vraie vie, même si  Clara et Colin sont omniprésents dans son coeur. Elle n’a plus peur de se rendre sur leur tombe pour la fleurir et ose tenir tête à ses parents. Tout semble rouler parfaitement et, cerise sur le gâteau, elle a fait la connaissance d’Olivier, un homme adorable qui prend soin d’elle et avec qui elle fait des projets d’avenir.

Dans la vie rien n’est jamais figé et tout peut très vite basculer dans le pire comme dans le meilleur. Alors qu’elle doit partir quelques jours en vacances avec Olivier, un grain de sable vient gripper la machine et tout remettre en question.

Diane sera de nouveau dans le doute mais découvrira également un secret qui va la bouleverser. Je meure d’envie de vous lâcher le morceau mais chut, je ne dirai rien sinon il n’y aurait plus aucun intérêt à lire le livre.

L’histoire est belle, les personnages touchants et attachants et Diane est juste comme on a envie qu’elle soit. Il y a du rebondissement et comme d’habitude, l’auteure a le chic pour nous faire languir et tenter de nous mener ailleurs…. Je me suis une nouvelle fois évadée dans cette lecture que je ne voulais plus lâcher. C’est un livre bonheur comme je les aime.

EDITIONS : Michel Lafon – ISBN 9 782749 923864 – avril 2015 – 315 pages

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s