L’ETRANGER DANS LA MAISON

SHARI LAPENA

41A0p9sWg0L._SX195_Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police ; son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds.

A son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison.

C’est le second livre de cette auteure que je lis et j’ai eu un peu peur d’une similarité avec le premier qui racontait également l’histoire d’un couple dans une belle maison d’un quartier résidentiel avec des secrets, des non-dits et des voisins pas toujours comme il faut.

Si on retrouve bien le couple, la belle maison et le quartier chic, l’histoire n’a rien à voir avec la précédente et je la trouve bien mieux ficelée.

On entre tout de suite dans le vif du sujet, ce couple se cache des choses c’est certain mais quoi et pourquoi ?  qui est sincère, qui joue un rôle ? Ils ont l’air d’être réellement amoureux pourtant…. Que faisait Karen, petite femme bien sous tous rapports dans ce quartier si malfamé ? et Brigid, cette voisine que l’on va aimer détester est-elle réellement celle que l’auteure veut bien nous décrire ?

On se retrouve dans la spirale infernale, on va de découvertes en rebondissements et il n’y a jamais de temps mort, l’auteure brille les pistes avec succès, quand on pense avoir trouvé, un nouvel élément vient nous ébranler et nous remet dans le doute.

Bien sûr je mène mon enquête en parallèle des inspecteurs Fleming et Rasbach, j’aime ça et il faut avouer qu’il y a matière parce qu’au fil des pages on en apprend de plus en plus sur les personnages et il semble que personne ne soit vraiment clair dans cette histoire.

Cette pauvre Karen, on est tout de suite de son côté, un accident, un passé douloureux, une mémoire enfuie et enfouie, on a de la compassion…. enfin pas trop longtemps finalement. Et Tom, il a l’air si gentil, si amoureux, un mari parfait, enfin ça c’est ce que l’on aimerait croire….. Il nous cacherait pas des trucs des fois ?

Il y a aussi ce petit côté anxiogène de l’attitude très ambiguë de Brigid  la voisine,  elle est malsaine non ?  elle fait bondir et réagir, je la trouve très machiavélique dans certains passages et ne comprends pas comment Karen ne s’en rend pas compte,  mais finalement est-elle la pire des personnages du livre ?

Je crois qu’un moment donné je les déteste tous, avec leurs côtés trop polis, trop lisses alors qu’ils se traînent des casseroles….. Ils jouent des rôles, c’est exaspérant les gens qui jouent à être ce qu’ils ne sont pas !!

C’est ça qui est bien dans un livre, on interagit avec lui, on s’énerve, on se dit « mais non ce n’est pas possible, je n’y crois pas », on s’apitoie puis on s’en veut de s’être apitoyée…. on cherche, on pense avoir trouvé, mais de nouveaux éléments viennent mettre à mal tout ce que l’on pensait…..

J’ai aimé ce livre, bien plus que le précédent, je l’ai lu rapidement, du mal à le lâcher, il se lit agréablement, c’est souple, ça glisse, l’intrigue est sympathique, le dénouement est tout aussi singulier, on ne s’y attend pas vraiment, quoi que…. mes doutes étaient un peu fondés…

Non non je ne vous dirai rien, c’est à vous de découvrir, et j’ai appris qu’il existait plusieurs catégories de thriller, ce livre est un thriller domestique, je ne savais même pas que ça existait, faut dire qu’il y a encore un an je ne lisais pratiquement pas de thriller…. mais je compte bien me rattraper !!

Un grand Merci à Babelio et  Presses de la cité pour m’avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse Critique Babelio.

EDITIONS PRESSES DE LA CITE – ISBN 9 782258 137660 – Janvier 2019 – 301 pages 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s