LA FEMME SECRETE

ANNA EKBERG 

La-femme-secrete

Louise Andersen vit dans un petit village retiré sur l’île de Bornholm, au Danemark, où elle partage l’existence d’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie sans histoire est heureuse et routinière jusqu’au jour où un homme, Edmund, arrive sur l’île et reconnaît Louise, c’est sa femme Hélène, disparue sans laisser de trace trois ans plus tôt, il en est convaincu, et tout porte à croire qu’il a raison. Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d’en savoir plus sur Hélène dont la vie semble avoir été bien plus mystérieuse et exaltante que la sienne. 

Louise a une vie calme et heureuse auprès de Joachim dans cette île retirée de Bornholm, elle gère un petit café qui accueille principalement des touristes, Joachim est écrivain, l’endroit est serein et la mer magnifique mais tout se gâte le jour où Edmund débarque dans le café pour venir récupérer Louise qui, en réalité se prénomme Hélène et n’est autre que son épouse. Le ton du récit est donné et à compter de ce moment on ne s’ennuie pas un seul instant,  on va de découvertes en découvertes toutes aussi surprenantes les unes que les autres.

Louise est-elle Hélène ? Mais alors si Louise est Hélène, ou est passée Louise qui reste introuvable ?  Il est bien vite prouvé que Louise est Hélène, fille unique et riche héritière, à la tête d’un empire colossal érigé par son père durant la seconde guerre mondiale, elle est mariée avec Edmund et a deux jeunes enfants. On comprend qu’il y a de l’argent en jeu,  énormément d’argent. Hélène est néanmoins frappée d’amnésie et cherche à comprendre ce qu’il s’est réellement passé avant qu’elle ne disparaisse et se retrouve sur une île, loin de ses enfants dont elle ne connaissait même plus l’existence. Hélène a surtout besoin de savoir pourquoi elle s’est retrouvée avec tous les papiers d’identité de Louise Andersen sur elle et comment elle a pu prendre son identité.

Hélène doit réapprendre à vivre dans une magnifique villa, dans un luxe qu’elle ne connaît plus,  apprivoiser ses enfants, dormir aux côtés d’un mari qui est comme un étranger,  retourner dans son entreprise où elle ne reconnaît rien, vivre une vie qui ne lui ressemble pas, tenter de retrouver des morceaux de mémoire ou un élément déclencheur qui ferait tout basculer….

Elle va, petit à petit, démêler les mailles du mystère, elle veut savoir qui elle est exactement, d’où elle vient et surtout pourquoi elle est partie en abandonnant ses enfants. De son côté, Joachim tente aussi de l’aider en essayant de retrouver Louise parce qu’il est persuadé que c’est elle la clé de l’énigme. Mais attention, toute vérité n’est pas bonne à découvrir, et si Hélène en dérangeait certains dans sa quête de la vérité ? Et si la vie d’Hélène était menacée ?

Beaucoup de rebondissements, l’auteur brouille les pistes brillamment, et quand on pense avoir trouvé une partie du mystère, on peut être certain qu’on est à côté de la plaque !! La lecture est parfois stressante, on est surpris, stupéfaits, apeurés, non ce n’est pas possible….. tout y est pour nous faire vibrer et nous donner envie de ne pas lâcher l’histoire en cours de route.

Quelques longueurs dans les derniers chapitres qui selon moi, gâchent un peu l’ensemble, parce qu’après tous ces rebondissements, vérités et contre vérité, on touche pratiquement au but , il manque une pièce du puzzle et c’est Joachim qui va la dénicher et dans cette dernière ligne droite qui court sur plusieurs pages j’ai rencontré un peu d’ennui ou de lassitude, j’ai pensé qu’il n’était pas utile d’emprunter encore des chemins si sinueux pour y arriver mais peut-être suis-je tout simplement impatiente…..

Anna Ekberg dont c’est le premier roman a réussi son pari avec cette belle intrigue qui nous met en haleine tout au long des chapitres. Il n’y a jamais de temps mort, c’est un bon thriller, la mémoire, le passé, l’oubli, le déni, la folie, le meurtre, les secrets et le pouvoir, parce qu’il est aussi question de pouvoir et d’argent mais l’un ne va sûrement pas sans l’autre…..

J’ai passé d’excellentes soirées avec la femme secrète, et à la fin vous serez très étonnés de découvrir qui elle est !

Editions 10-18

ISBN 978-2-264-07272-6 

549 pages – mai 2018

2 réflexions sur “LA FEMME SECRETE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s