DANS MES YEUX

 AMANDA STHERS

9782259218627

 

La première fois que je suis monté sur scène, je ne voulais plus en redescendre, la première fois que j’ai dit « papa »c’était en parlant de moi, la première fois que j’ai dit « maman » j’avais cinquante ans…. 

 

 

 

On m’a dit « ce livre n’est pas extra » je n’ai pourtant pas regardé les critiques et je l’ai demandé en cadeau pour Noël, Johnny venait de nous quitter et j’avais tout à coup un irrépressible besoin de lire tout ce qui le concernait, peut-être simplement pour prolonger  les instants où je le savais encore vivant.

Bien sûr je connais plus ou moins la vie de Johnny, -pas totalement parce que je ne suis pas intime-, mais quand on est fan depuis 44 ans, on s’intéresse à ce qui paraît sur notre idole, le tout est de savoir faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.  

Avec ce livre, la question ne se posait pas puisqu’il a l’aval de Johnny et qu’il en est quelque part le maître d’oeuvre. 

Je l’ai lu pratiquement d’un trait, je ne pouvais plus le quitter et tant pis pour les gens qui ont critiqué ce bouquin mais moi il m’a enchantée.

Je pense qu’il ne faut pas l’aborder comme un livre ordinaire, parce que si vous vous attendez à une romance, une histoire avec une intrigue, des descriptions, des personnages clé, c’est certain, vous allez être déçus.

J’ai parcouru ce livre comme une conversation, j’étais là dans mon canapé et j’avais mon idole face à moi, il me racontait des bribes de sa vie, les moments importants, les succès, les descentes aux enfers, les trahisons, les femmes de sa vie. J’étais tellement dedans que j’entendais presque sa voix et c’était un moment magique.

Finalement j’ai découvert un tas de petites choses que je ne savais pas, des informations où j’étais totalement passée à côté et ça m’a fait un bien fou, parce que depuis ce 6 décembre 2017, je suis comme beaucoup, j’ai du chagrin et j’ai aussi énormément de mal à imaginer que mon idole nous a quittés. 

Amanda STHERS a fait un travail formidable,  durant une année, elle a écouté Johnny parler et elle a aussi appris à entendre ses silences, sans jamais essayer de lui soutirer ce qu’il ne voulait pas dire.  C’est lui qui menait la danse, il distillait ce qu’il voulait avec la sincérité qu’on lui connaît . Elle a retranscrit au plus près possible les souvenirs du boss sans rien taire, sans en rajouter, parfois sur la pointe des pieds, comme si elle avait peur de déranger ou de trahir des secrets. 

Bien sûr, je pourrais en parler des heures et surtout citer de jolies phrases, -parce que Johnny disait les choses simplement, sans fioriture et sans tricher- c’est ça qui les rendaient si belles, c’est ça qui le rendait si attachant.

Oui vous allez dire que je ne suis pas objective, c’est mon idole alors je ne peux qu’aimer….. 

Pour ceux qui ne connaissaient pas Johnny j’ai envie de dire « allez y, c’est le moment de le lire » c’est le moment de le découvrir et peut-être de faire tomber vos préjugés. Pour les autres, les « initiés » allez y les yeux fermés.

A Amanda STHERS, j’ai envie de dire merci d’avoir posé ses mots mais aussi ses maux sur le papier, merci pour cette retranscription authentique et pour cette vraie transmission. 

C’est un beau livre….. J’aimerai juste citer la  dernière phrase de Johnny  : « La première fois que je suis mort je n’ai pas aimé ça alors je suis revenu »…..

Oh Johnny si tu savais….. Comme j’aimerais qu’il en soit ainsi..

EDITIONS PLON – ISBN 978-2-259-21862-7   208 pages 

 

2 réflexions sur “DANS MES YEUX

  1. voilà, tu as réussi à me convaincre, Je m’étais laissée influencer par le côté parfois négatif de certains commentaires mais ton article me donne des regrets. Je sais que je peux te faire confiance, je te connais depuis notre tendre enfance et Johnny était homniprésent dans notre vie d’ado . Même si nous sommes devenues plus sages avec le temps en tant que fans inconditionnelles, il reste à jamais dans nos coeurs. Je ne peux me faire à son départ, c’est presque irréel 😥
    bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que les commentaires négatifs viennent des gens qui abordent ce livre comme un roman alors que c’est plutôt pour moi une conversation. Johnny parle et Amanda retranscrit, il ne faut pas chercher plus loin, elle a du améliorer certaines phrases mais ça s’arrête là. Il n’y a pas de plan précis, parfois on est dans une année et on revient à une autre. Si tu arrives à faire abstraction du livre et à juste imaginer que c’est lui qui te raconte alors c’est gagné et je pense que vu l’amour que tu lui portes, tu y arriveras sans problème.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s