Trois jours et une vie

PIERRE LEMAITRE

51MQTsJLd7L._SX210_Décembre 1999, dans le village de BEAUVAL, région couverte de forêts, Rémi, petit garçon de 6 ans disparaît mystérieusement.

Cette disparition provoque une onde de choc dans cette contrée où tout le monde se connaît.

Cette disparition chamboule toute l’existence d’Antoine qui va devoir apprendre à vivre avec et gérer ce poids qui fait désormais partie de lui jusqu’à la fin de ces jours.

Antoine est un enfant fragile, de parents divorcés, il vit seul avec sa mère bourrée d’habitudes et de principes. Le temps s’écoule lentement dans le village de BEAUVAL, rythmé par la vie des autres, et les problèmes économiques.

 

Quelques jours avant Noël, un événement particulier déclenche choc et colère chez Antoine et c’est le drame, il tue accidentellement Rémi, son voisin et ami, le petit Rémi, un enfant vif et gentil que tout le monde apprécie.

Antoine devrait tout de suite courir chercher du secours mais la peur l’envahit, que peut-il bien se passer dans la tête d’un enfant de 12 ans à ce moment là…… Antoine décide de cacher le corps dans la forêt qu’il connaît bien, un endroit ou personne ne trouvera Rémi et il rentre chez lui fébrile, tout en tentant de donner le change.

Pierre LEMAITRE est un magicien, il arrive à nous embarquer dans la tête d’Antoine et au lieu de détester ce jeune garçon qui a quand même tué son copain, on est plein de compassion et on n’arrive absolument pas à le détester, pire, on espère secrètement que le corps de Rémi ne soit jamais retrouvé afin qu’Antoine puisse vivre en paix.

Mais de paix il n’y en aura pas parce qu’Antoine est plein de culpabilité, de remords et parce qu’il doit désormais apprendre à vivre avec le souvenir de Rémi qui le hante chaque jour et chaque nuit.

Tout au long du livre on partage ce poids avec Antoine, c’est pesant, stressant, et quand survient l’énorme tempête on se dit que ça y est, Antoine est sauvé, vu les dégâts naturels causés, toutes les traces auront été effacées et Antoine ne pourra jamais être inquiété.

Mais c’est mal connaître l’auteur, maître dans l’art du rebondissement….. on est en haleine du début à la fin et quand un jour le corps de Rémi est retrouvé…..

En dire plus serait dévoiler toute l’histoire, une histoire prenante, haletante, c’est un vrai thriller.

J’aime la plume de Pierre LEMAITRE, sa façon de décrire les choses, comme si il nous racontait une histoire assis là, tout près de nous, alors que dehors gronde le tonnerre et souffle le vent.  C’est le premier roman que je lis de cet écrivain que je ne connaissais pas et je suis totalement enthousiaste.

Si vous avez envie de suspense, de psychologie, d’oppression, alors vous êtes prêts, embarquement immédiat pour BEAUVAL…. et soyez prudents dans les sous-bois…. ils abritent bien des secrets…..

 EDITIONS : ALBIN MICHEL – 2016 – Livre de poche 311 pages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s