Le couple d’à côté

SHARI LAPENA

images« Ne vous fiez pas au bonheur de façade »

Anne et Marco ont tout pour être heureux.  Après de brillantes études, Marco a réussi à monter sa propre entreprise tandis qu’Anne possède une galerie d’art. Ils habitent une maison cossue au nord de New York mais surtout, ils sont, depuis 6 mois les heureux parents d’une petite fille prénommée Cora.

Ils sont invités chez leurs proches voisins, malheureusement, leur baby sitter les informe à la dernière minute qu’elle ne pourra pas venir.

 

Anne décide de rester à la maison avec Cora mais Marco insiste pour aller dîner quand même, c’est une soirée d’anniversaire, on ne peut pas annuler à la dernière minute, ce n’est pas correct,  puis la maison est mitoyenne, ils emporteront le baby phone et afin d’être rassurés, ils iront, chacun à leur tour voir la petite, toutes les 30 minutes.

Evidemment le mieux aurait été d’emmener Cora avec eux, mais il y a des circonstances qui font que……

La soirée est loin d’être géniale surtout pour Anne qui n’a qu’une envie, rentrer…. mais quand enfin ils regagnent leur domicile et qu’ils montent à l’étage pour retrouver leur fille, c’est le drame, l’enfant n’est plus dans son berceau.

L’intrigue est intéressante et le livre est rédigé au présent, ce qui nous met tout de suite dans l’action. Au fil des pages, on découvre assez rapidement que ce couple si parfait n’est qu’une façade, qu’ils ont tous les deux de graves problèmes à gérer et qu’ils ne partagent pas grand chose finalement.

Forcément on s’interroge, on tente tout de suite de trouver le suspect idéal, ils ont tous les 2 un profil qui laisserait penser qu’ils sont impliqués dans l’enlèvement. Anne est fragile psychologiquement, Marco est bancal financièrement. Il y a aussi les voisins, des amis qui ne le sont pas vraiment et enfin les parents d’Anne, des parents envahissants qui pensent que l’argent peut tout acheter, des parents qui n’ont jamais accepté le mariage de leur fille avec Marco.

Marco et son beau père sont assez machiavéliques, chacun dans son propre domaine,  Anne est parfois surprenante dans sa façon d’être ou d’agir, elle trimbale son mal être et la naissance de Cora semble l’avoir accentué.  Il est plus compliqué de cerner sa mère qui est pourtant toujours là pour la protéger.

Cette famille est malsaine, l’argent y occupe une place prépondérante, trop de non dits, de secrets, mais les secrets sont-ils faits pour être gardés ?

Bon d’accord, l’auteure déroule bien son histoire,  tout au long des chapitres, on est dans l’action avec Anne et Marco, -surtout avec Anne parce qu’on semble bien vite détester l’attitude de Marco-. L’inspecteur, mine de rien conduit parfaitement son enquête, même si on ne s’en rend pas toujours compte, il sait où il va, il ne veut rien dévoiler mais il a déjà sa petite idée et il frôle la vérité.

Je ne suis pas une habituée des policiers ou thriller mais je trouve que ce roman manque quand même de suspense, on a bien vite des premières pistes qui sont confirmées, heureusement qu’il y a des revirements de situation qui chamboulent nos certitudes et nous forcent à nous poser d’autres questions et à trouver d’autres pistes.

Je suis mitigée, je n’ai pas détesté mais je ne suis pas non plus emballée. Je pensais que j’allais vibrer, être tenue en haleine, ne plus pouvoir lâcher le bouquin……

Ce livre est un peu comme un huis clos dont on aimerait vite sortir mais on ne peut pas parce qu’on veut savoir ce qu’il est arrivé à Cora.

Harlan Coben, spécialiste de ce type de roman disait « parfaitement ficelé et toujours sur le fil du rasoir, le couple d’à côté vous hantera bien après que vous en aurez tourné la dernière page « 

Sincèrement je n’ai pas été jusque là, je ne dirai pas de ne pas le lire mais j’ai du mal à comprendre comment il a pu être un best seller en Grande-Bretagne et aux USA.

 Editeur : Presses de la cité – Septembre 2017 – 331 pages

2 réflexions sur “Le couple d’à côté

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s